Le
bonheur simple du bal populaire associé à l’exigence artistique.
Le plaisir de la danse avec un grand orchestre, instants privilégiés
qui établissent une relation directe entre le danseur et le musicien.
Le répertoire, entièrement réorchestré par Patrice
CARATINI et Pierre DREVET, est choisi parmi les titres qui firent les grandes
heures des bals et dancings. "Je me souviens des bals de fin de semaine
dans le bistrot du village corse perdu où, gamin, je passais mes vacances
d’été. Je pouvais rester des heures à regarder l’orchestre.
Un accordéon, une guitare, une batterie réduite aux acquêts
et le son immédiat, la proximité du musicien dont le visage se
transforme ; la tension, la concentration sur la musique, le souci d’aller
au-devant du danseur et toujours le plaisir de jouer.
Instants précieux, limpides, hors du temps. Plus tard, j’y ai repensé.
Je m’émerveillais des trouvailles d’Ellington et, dans un
même temps, découvrais l’improbable histoire de son orchestre.
Musique à l’heure des croissants ou du five o’clock tea et
dancing le soir. Le divertissement servi par un génie du siècle.
Mozart n’était pas loin avec sa flûte enchantée. Les
règles sont claires : au musicien les joies secrètes de l’art
du son à condition qu’il sache jouer pour la danse, et gare qui
ne connaît pas les usages ! Parfois j’en parle avec Marcel Azzola
: Faire danser est un métier, dit-il, le ton est respectueux, on ne plaisante
pas avec ces choses-là ! L’envie m’a pris de tenter l’aventure
avec le Jazz Ensemble ; Un grand orchestre sur scène pour un bal populaire,
ce n’est pas si fréquent.
Rendez-vous est pris." (Patrice CARATINI)
Nourris à la double école de l’exigence instrumentale et de l’art de l’improvisation, familiers des musiques populaires, les musiciens du Jazz Ensemble sont inscrits dans leur temps.
Tarif unique 5 €