Les rendez-vous du jazz

Le Grenoble Jazz Festival propose des rencontres-clés et des projections de films autour du jazz tout au long de l’année.

Les Femmes dans le Jazz

Les Femmes dans le Jazz
Photo : J. Coudurier

Rencontre avec Philippe MÉZIAT, journaliste à Jazz Magazine

Lundi 19 octobre 2009
18h30 - Hammam Café (6, rue Colbert, Grenoble) - entrée libre

Le jazz est-il singulier dans le champ de la création musicale quant à la place qu’il fait aux femmes ?
Probablement pas, mais le jazz reste majoritairement masculin, tout en laissant, néanmoins, une belle place aux chanteuses. On ne compte plus les voix féminines célèbres.
Depuis une dizaine d’années, les jazzwomen instrumentistes sont, aussi, de plus en plus nombreuses sur les scènes européennes : saxophonistes, trompettistes, batteuses, contrebassistes (Hélène LABARRIÈRE) ou jouant d’instruments plus inhabituels comme la harpe, le koto (la virtuose Mieko MIYAZAKI sera d'ailleurs présente sur l'édition 2010) ou la vielle à roue.

On tentera de repérer à la fois quelques traits distinctifs de la présence des femmes dans le monde du jazz et de faire une petite revue de celles qui ont marqué l'histoire de cette musique. Philippe MÉZIAT abordera, aussi, une dimension plus philosophique en s'interrogeant sur la relation entre corps et création, corps et jeu.


Michel Petrucciani à Grenoble

Michel Petrucciani
Photo : R. Collier

Évocation en images avec Pascal ANQUETIL, IRMA, Centre Info Jazz

Lundi 16 novembre 2009
18h30 - Auditorium du Musée (5, place Lavalette, Grenoble) - entrée libre

La première apparition grenobloise de Michel PETRUCCIANI en 1979, dans la Petite Salle de la Maison de la Culture a laissé à tous ceux qui y ont assisté un souvenir très fort. Il faudra attendre 10 ans pour le revoir, cette fois dans le cadre du Grenoble Jazz Festival au Summum devant plus de 2000 spectateurs.
Nous en avons gardé quelques images video émouvantes.
Nouant une véritable histoire d’amour avec Grenoble et le Festival, il reviendra régulièrement (1990, avec John SCOFIELD ; 1992, en duo avec son père Tony ; 1994, avec un quatuor à cordes et 1997, en septet avec Bob BROOKMEYER). Grand musicien, ami chaleureux et drôle, toujours disponible pour le « bœuf » et les blagues de potache, nombreux furent les fidèles du Festival à pleurer sa disparition, le 6 janvier 1999.
Pascal ANQUETIL, grand ami de Michel et auteur de nombreux articles et émissions sur lui, nous rejoindra pour évoquer le personnage et pointer les traits les plus remarquables de son génie jazzistique, à l’aide de nombreux documents tirés des archives du Festival (photographies prises en concert et en coulisses, extraits sonores et video).


Les Chemins du Rythme

Les Chemins du Rythme
Photo J. Coudurier

Approche historique et personnelle de la batterie par Jacques Bonnardel

Lundi 7 décembre 2009
18h30 - Maison de la Musique (4, avenue du Granier, Meylan) - entrée libre

À la fois ancestral (par ses racines) et récent, cet instrument a été façonné et mis en valeur par le jazz, jusqu’à devenir un des éléments le plus populaire et quasi incontournable des orchestres d’aujourd’hui, tous styles confondus.
À travers des illustrations et des exemples, Jacques BONNARDEL évoquera les références historiques incontournables (les années swing, les années be-bop ; les Écoles européenne, américaine…), les différentes approches et fonctions, ainsi que son rapport personnel à cet instrument.
Avec une question : "Qu'est-ce qu'un batteur de jazz ?"

L'occasion, aussi, de recroiser la route de quelques grands sidemen qui ont enchanté les scènes du Festival : Daniel HUMAIR, Edward PERRAUD, Christian VANDER, Louis MOHOLO-MOHOLO…


Solo Jazz Guitare

Solo Jazz Guitare
PhotoJ. Panisset

100 ans de guitare jazz en solo
Une histoire racontée et illustrée par Jacques PANISSET, guitariste

Mercredi 20 janvier 2010
18h30 - La Chaufferie (98, rue Léon Jouhaux, Grenoble) - entrée libre

Dès la fin des années 20, ayant à peine supplanté le banjo dans les orchestres de jazz, la guitare se mit à rêver de s’émanciper de son rôle rythmique. C’est l’électricité qui allait lui permettre, avec Charlie CHRISTIAN, de rivaliser avec les trompettes et les saxophones en lui donnant la puissance nécessaire.
Mais,déjà, sous les doigts d’Eddie LANG et de Django REINHARDT, inspirés par le blues ou par la chanson qu’elle accompagne si bien, elle commençait à se faire de plus en plus harmonique et se prenait à imiter le jeu des pianistes.
Bien sûr, la richesse de son répertoire classique la prédisposait pour ce rôle ; encore fallait-il qu’elle apprenne le swing ! Elle allait se mettre au bop et révéler des générations de virtuoses, tel Joe PASS. Sacrée instrument phare du rock, tout en intégrant la leçon d’HENDRIX, elle adopte dans la foulée le free-jazz avec Derek BAILEY. La guitare a plus d’un tour dans son sac et peut tout faire. Il y a  mille façons de l’accorder comme le montre Pat METHENY et, grâce à l’électronique, on peut l’emmener dans des territoires inouïs, avec pour guides Bill FRISELL et Marc RIBOT.


Wayne Shorter et l'aventure Weather report

Wayne Shorter et l'aventure Weather report
droits réservés

Rendez-vous avec Philippe SORIANO, bassiste

Lundi 8 février 2010
18h30 - Salle Messiaen (1, rue du Vieux Temple, Grenoble) - entrée libre

Wayne SHORTER occupe une place de choix dans l'histoire du jazz.
Jazz Messengers de ses débuts, quintet historique de Miles DAVIS des années 60, fabuleux groupe Weather Report, jusqu'à son exceptionnel quartet actuel, il poursuit un parcours singulier, où ses qualités d'improvisateur, et surtout de compositeur et d'arrangeur, restent uniques. Peu de musiciens font autant l'unanimité.

Dans ce rendez-vous, nous retracerons tant son parcours, son histoire discographique et tous les aspects de cet artiste majeur qui, encore aujourd'hui, à 77 ans, nous offre une musique rare et sans concessions.


Retrouvez les anciens rendez-vous dans les archives, avec des discographies et autres documents.