Historique

PLUS DE TRENTE ANS D'EXPERIENCE

1973 : fort d´un millier d´adhérents, le "Jazz Club" décide de créer une manifestation sous le nom de "4 JOURS DE JAZZ À GRENOBLE", en conjuguant ses efforts à ceux du Théâtre Municipal et de la Maison de la Culture.
Le 10 février, les trois coups sont frappés pour la première fois. Trois mille spectateurs répondent à cette initiative. Le festival de jazz entame sa grande aventure...

1976 : la formule dite "à trois temps" débute pour le festival, devenu "5 JOURS DE JAZZ" : des concerts "découverte" gratuits à la mi-journée, en fin d´après-midi, et des soirées réservées aux grands noms du jazz.
Un équilibre réussi qui devient la marque de fabrique du rendez-vous grenoblois.
Le Festival acquiert, ainsi, une reconnaissance internationale, comme un laboratoire d´expérimentation du jazz contemporain et des musiques improvisées.

1983 : première rénovation !
Éclectique, la manifestation devient "JAZZ/ MUSIQUES" et s´ouvre aux musiques du monde ainsi qu´aux nouveaux courants européens.

1989 : le festival tourne une nouvelle page. Il devient le « GRENOBLE JAZZ FESTIVAL ».
Son objectif est de porter sa dynamique à l´échelle de l´agglomération grenobloise et du département de l´Isère.

Le GRENOBLE JAZZ FESTIVAL est soutenu par la Ville de Grenoble, le Conseil Général de l´Isère, la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture, ainsi que par Grenoble Alpes Métropole et un grand nombre de partenaires professionnels (SPEDIDAM, ADAMI, CNV, FCM, SACEM) et privés.