Virtuoses en rose

La performance d´un quatuor, jeudi soir à Saint-Martin d´Hères, a mis le festival 2005 sur orbite lyrique. Le chanteur belge vedette David Linx nuance son jazz, d´abord tout en harmonies, puis bercé par le swing. Une heure et demie de maîtrise technique, de rebondissements et de prises de risques.

Dans sa chemise rose, l´artiste bouge. David Linx s´impose comme un maître du phrasé improvisé. Après un début de concert sur un tempo medium et des mélodies étirées, il sillonne les allées du renouvellement perpétuel. Les syllabes s´enchaînent rondement. Le ton et le rythme s´envolent. Langoureux puis saccadé, le chant de Linx frise l´audace.
Solos effrénés en réserve : Diederik Wissels, au piano, accroît le ravissement du public. La légèreté de son jeu conforte le chanteur... Face au pianiste, la contrebasse s´avance à son tour pour dominer l´ensemble. Les parties d´impro débarquent sans prévenir. La prestation, presque une prestidigitation, s´achève sur un solo de batterie, aux portes du rock n´ roll.

Le public, en majorité "middle age", réclame un rappel. Il l´obtient sans attendre. Plusieurs spectateurs retiennent "la chaleur" du show, à leur sortie de l´Heure bleue. "C´est une belle découverte", résume Fabrice, 46 ans, venu découvrir le jazz sur invitation de sa fille.

Matthieu Le Thuaut le 10/03/2005