TRIO FIDIBUS

Franz HAUTZINGER
Photo Clara Zalan

(F. HAUTZINGER – M. LOIBNER – J. MIKULA)

Matthias LOIBNER joue de la vielle à roue de manière inouïe. Souvent tendre, parfois sauvage avec son instrument, il entraîne son public dans un voyage magique entre les sons déjà oubliés et ceux récemment découverts. Depuis des années, il développe avec le batteur Jörg MIKULA un dialogue musical sensible : le premier transforme les sons de sa vielle grâce à son ordinateur surnommé « l’usine des boucles» et complète parfaitement la palette sonore, multicolore, presque impressionniste, du second.

Ce n’est pas par hasard que ces deux-là ont croisé la route d’un musicien tout à fait particulier : Franz HAUTZINGER, trompettiste autrichien à l’avant garde de la musique improvisée. Venu du jazz, il s’est totalement engagé sur la voie de l’expérimentation, montrant qu’il est toujours temps de réinventer un instrument. Maître dans son art de la trompette quartertone, il en démultiplie les possibilités par le biais du multi-tracking. L'instrument devenant autre et sonnant tour à tour comme un didgeridoo, un orgue ou un synthétiseur.

www.franzhautzinger.com
www.matthias.loibner.net
www.myspace.com/joergmikula

Coréalisation Service des Pratiques Artistiques – Culture et Lien Social du Conseil Général de l'Isère / Grenoble Jazz Festival, avec le soutien du Forum Culturel Autrichien.

Entrée libre