Rhône Alpes Jazz Parade

Le Grenoble Jazz Festival marque son soutien à la scène jazz Rhône Alpine tout au long du festival (concerts, créations, résidences, soutien aux collectifs…) et lui dédie une journée entière. Véritable vitrine du jazz Rhône Alpin, cette manifestation bénéficie de toute la couverture médiatique du festival et permet aux différents acteurs de la scène jazz de la région de se rencontrer afin de renforcer les synergies existantes.

La dynamique créée par la Résidence Régionale Jazz de Laurent Dehors a conduit à la constitution d’une plateforme jazz en région, RHÔNE ALPES JAZZ (RAJ), réunissant toutes les filières : création / production, diffusion, formation, repérage et accompagnement d’artistes, information.

Le succès de la première résidence a conduit à la mise en place d’une suite avec Denis Badault. Dans le même temps, l’ensemble des partenaires, et, notamment les artistes en collectif, réfléchissent à de nouvelles actions régionales mettant en valeur le dynamisme de la création en Rhône-Alpes.

RAJ est désormais le correspondant régional de l’IRMA.
Le Grenoble Jazz Festival est membre fondateur de cette structure. Il soutient et relaie ses actions avec le soutien de la Région Rhône Alpes et de la DRAC.

L’inscription du Grenoble Jazz Festival dans les réseaux nationaux (AFIJMA) et européens (Europe Jazz Network et TECMO) permet à nombre de ces artistes de trouver une visibilité et une audience nationale et internationale plus importante.