Jazz à l'hôpital

Si l'hôpital est un lieu privilégié de soins, lorsqu'une personne y séjourne pour une période plus ou moins longue, elle peut souffrir de solitude. La musique devient un palliatif artistique possible à ce sentiment d’isolement et de détresse.

C’est pourquoi, depuis 2006, l’Agence régionale de l'Hospitalisation, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes ont signé la « Convention de coopération régionale Culture et Hôpital 2006-2008 ».
En offrant à tous les acteurs du service (patients, familles et personnel hospitalier) la possibilité de nouer des relations fondées non pas sur la maladie mais sur la vie, la musique contribue à faire tomber les barrières, améliore la qualité de vie des patients et apporte une dimension nouvelle à la relation entre soignants et malades.

Avec sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux publics, le Grenoble Jazz Festival s’inscrit pleinement dans cette convention. Depuis trois saisons déjà, de nombreux concerts sont organisés au CHU de Grenoble ou au CMC-Plateau des Petites Roches. Le jazz et les musiques improvisées s’invitent ainsi au plus près des patients et du personnel : des musiciens professionnels interviennent dans les services de soin au chevet du malade ou offrent des concerts déambulatoires. Les concerts se prolongeant souvent par des échanges entre artistes et public.